Utilisation des niches pour optimiser les sites de rencontres
L’adage « Bâtissez et ils viendront ne s’applique pas vraiment à internet. Il faut certes bâtir, mais cela reste la partie la plus aisée du travail. La difficulté est de faire en sorte que les internautes visitent votre site, qu’ ils s ‘y inscrivent et qu’ ils achètent les services que vous leur proposez. Les sites de rencontres et options proposées se comptent par millions. Vous devez donc faire preuve d ‘intelligence dans l’élaboration de toutes les étapes visant à attirer les célibataires, et les inciter à dépenser leur argent chez vous.
Les sites de rencontres produit « produit blanc » sont un excellent point de départ. Toute entreprise, y compris les entreprises via internet, nécessite la mise en œuvre de diverses compétences. Ceci comprend le coté technique, le hardware à proprement parler, la sécurité, la conception du site web, l’hébergement, la facilité d’utilisation, ainsi que de nombreux autres aspects concernant le site lui-même. Il faut penser à la gestion, à l’inventaire, au traitement des paiements, et dans le cas de sites de rencontres, à l’évaluation et à la vérification des profils, ainsi qu’à de nombreuses autres rubriques qui nécessitent des connaissances spécifiques et des investissements dans le cas où vous vous lanceriez seul dans une telle aventure. Tout ceci doit être pensé avant mémé de démarrer votre entreprise avant mémé d’entreprendre le clou des opérations: s’assurer que les internautes vont s’inscrire sur votre site.
L’utilisation de « niches » permet de vous différencier des autres, d’obtenir de meilleures conversions et de rendre l’opération marketing plus facile et moins onéreuse. Plutôt que de façonner un site sur le modèle « taille standard», il est plus intéressant de le décomposer en secteurs sur la base des statistiques démographiques et de la situation géographique. Ceci vous aidera à trouver des sources de promotion de votre site à un cout inférieur à celui qu’impliquerait une approche nationale voire mondiale dès le départ.
Prenons un exemple: Si vous ciblez votre propre ville, recherchez les quotidiens de la presse locale et insérez un spot sur leurs sites web. Ceci peut être fait à moindre cout. Faites de la publicité par petites annonces en différé et en ligne, beaucoup sont gratuites.
Placez des affiches dans les supermarchés et dans les centres municipaux en prévoyant des bandelettes détachables sur lesquelles figureront votre URL. Pensez aux brochures à déposer dans les boites à lettres, un moyen très bon marché.
Ce qui est important c’est que vous trouverez des moyens créatifs d’atteindre le public si vous décomposez votre site en segments faciles à traiter. Vous êtes libre de concevoir autant de sites de rencontres que vous le désirez, en octroyant à chacun son propre créneau de rencontres et son propre marché cible. Ceci demande plus de travail que pour un unique site de rencontres généralisé mais il est indéniable que vous obtiendrez de meilleurs résultats.
De toute façon, en utilisant une société de rencontres produit blanc, le plus gros travail est déjà fait pour vous.
La concurrence est grande sur le net aujourd’hui et il est très difficile et onéreux de se différencier avec des domaines d’ordre général. C’est pourquoi les créneaux sont un excellent moyen pour diriger le trafic vers soi.
Prenons un exemple simple: les livres. Tenter de rivaliser avec des sociétés telles que Barnes & Nobles ou encore Amazon avec leurs budgets phénoménaux et la quantité de réseaux membres, s’avèrerait être une tache impossible. En revanche, si vous vous concentrez sur la rubrique « livres première édition » ou encore « livres de philosophie », vos chances de réussite sont accrues.
Faites le test en lançant une recherche à la rubrique « livres » sur Google (n’ oubliez pas les guillemets puis faites une recherche à la rubrique « livres première édition » et comparez le nombre de résultats obtenus pour chacune des recherches. Vous obtiendrez environ 2 milliards pour « livres » et seulement 84 000 pour « livres première édition ». En ce qui concerne les sites de rencontres, faites une recherche sous « rencontres » et une sous « rencontres pour végétariens » ou encore « rencontres à Londres » et observez les résultats obtenus sur Google; Vous devenez plus compétitifs avec 84 000 qu’avec 2 milliards. Détaillez encore d’avantage avec « rencontres pour végétariens à Londres » (je n’ai moi même constaté que 8 résultats). Voilà donc un marché que vous pourriez contrôler et il y a certainement un grand nombre de célibataires végétariens à Londres.
Vous trouverez ci-dessous un tableau représentant les différences de concurrences pour notre exemple sur la base d’une étude faite avec le « keyword spy » (espion mot clef). La recherche concerne « Rencontres pour Végétariens » et simplement « Rencontres aux États Unis ».
Nous constatons qu’il y a en moyenne 393 annonceurs et un CPC moyen de $2.39.Il est bien plus difficile de rivaliser en se confinant dans un domaine général.
Dans certains cas, vous noterez que les valeurs du CPC pour les mots clef par créneau sont supérieures à la valeur du terme général. Ceci est du à plusieurs facteurs. Les créneaux sont mieux affectés donc la valeur par membre est accrues et les annonceurs sont en mesure de payer plus pour le mot clef.
Une autre raison est qu’un grand nombre de sites de rencontres attirent les utilisateurs qui utilisent des mots clef de rencontres par niches. Les moteurs de recherches ne donnent pas un résultat de bonne qualité parce qu’ils ne sont pas vraiment pertinents au site donc le CPC doit être plus élevé afin d’obtenir la première page. Si vous avez un site pour végétariens et que vous passez l’annonce « rencontres pour végétariens » comme mot clef, vous obtiendrez probablement un résultat de 10/10 ce qui signifie que vous paierez moins pour paraître en première page des résultats.
La recherche est primordiale et comme dans n’importe quelle autre entreprise, vous devez absolument mettre en place un plan. A quel marché de rencontres désirez vous vous adresser ? Y a-t-il un assez grand nombre de célibataires sur ce marché pour que l’entreprise ait des chances de réussir? Votre site doit se détacher dans les recherches mais il est stupide de chercher un créneau de rencontres dans lequel vous seriez numéro un pour une recherche particulière; mais personne ne recherche ce créneau et vous ne trouverez aucun membre. Il faut s’intéresser à la concurrence et trouver pourquoi leurs sites se trouvent en haut de la page des résultats. La conclusion est donc qu’il est plus facile, plus amusant et plus profitable d’utiliser des stratégies de marketing ciblées plutôt que de se focaliser sur une approche globale.