Le SEO collaboratif

Depuis quelques années on entend souvent parler de SEO médias sociaux, de l’importance dans le référencement des réseaux sociaux on parle aussi à tort ou à raison de SEO collaboratif, souvent on va être rédigé et/ou transporte vers une plateforme dont il faudra payer des services et même une formation pour arriver à comprendre comme l’utiliser. Pourtant il pourrait être beaucoup plus simple et moins cher crée son propre SEO collaboratif. Ici je vais vous expliquer en quelques étapes très simples les bonnes bases pour faire votre SEO collaboratif. Pensez si vous allez l’appliquer ce concept à votre site de rencontres et à votre blog de rencontre. Vous pourriez vous associer dans ce travail collaboratif par exemple avec qui a un site sur les voyages ou un site sur le bien-être et la forme, ou encore sur la nourriture et la cuisine. En effet il suffit se cherche des mondes que pourront se lier à votre site de rencontres et vice-versa aux autres sites et au blog liés à ces sites principaux.

Comment créer un SEO collaboratif

Le concept:

6 personnes (on pourrait le faire aussi avec 4 personnes ou 2, mais ça prendra plus de temps) chacun doit avoir un site pour lequel il souhaite engendrer des revenus. Pas de positionnement, pas de visibilité, ces sites méritent tous d’avoir un peu d’audience,
et certains méritent même d’être plus connus.
Il suffit de consacrer un peu de leur temps, pas beaucoup, et la somme de ces petits efforts sera suffisante pour apporter la visibilité requise. Chacun peut contribuer
comme il veut, autant de temps qu’il veut, avec les moyens qu’il a.

Les outils:

Chaque participant doit avoir déjà un blog et choisir son keyword (mot clef) de qualité lié à son site. Chacun doit avoir son propre keyword et tous les keywords doivent être différents. Un plus : avoir déjà une page Facebook ou Google Plus  ou  Tumblr  et un compte Twitter.

En pratique:

Chaque participant doit avoir accès au blog de l’autre et donc pouvoir écrire un article sur tous les blogs, avec son propre keyword, celui qu’il a choisi par avant. Il faudra rédiger 1 article tous les 15 jours et par blog, donc en tout dans notre cas (6 personnes), 12 articles seront publiés en 1 mois, soit 2 dans chaque blog plus 2 articles dans votre blog personnel. Chaque article doit comprendre entre 300 et 600 mots, avoir une ou deux photos, un lien vers une vidéo Youtube ou Dailymotion, un lien vers une page Facebook ou Google Plus ou Tumblr et une ancre sur le keyword utilisé pour faire le lien vers votre site. À la fin d’un mois chaque personne qui a collaboré à cet SEO COLLABORATIF aura donc 12 articles sur 6 blogs différents qui pointent vers le keyword qu’il a choisi pour son site.

L’atout:

Au lieu d’écrire uniquement sur votre blog et donc avoir uniquement votre blog qui fait référence à votre site, vous aurez 6 blogs y compris le votre qui pointent vers votre site principal, celui pour lequel vous voulez engendrer des revenus.

Optimiser encore:

On va encore plus loin pour optimiser, en postant aussi les articles des blogs sur votre page Facebook ou Google Plus ou ou Tumblr ou encore Twitter. Vous pouvez aussi ajouter dans le même temps des liens de votre site principal sur des annuaires ou directories gratuits, ou encore poster les messages concernant vos articles publiés dans les blogs de votre mini réseau, sur des forum à fort trafic. Il faudra toujours reprendre le même keyword que celui que vous avez choisi pour les articles sur les blogs.

Les difficultés:

Le plus compliqué est de trouver 2 ou 4 ou 6 personnes assez motivées, méticuleuses, et avec une bonne endurance, pour réussir ce projet de SEO collaboratif. Comme indiqué par avant plus on est nombreux, plus vite on obtiendra des résultats.

Quelques règles à respecter:

– Tout d’abord il est souhaitable que vos blogs existent déjà et aient déjà un contenu. Si n’est pas le cas vous pouvez quand même essayer d’acheter un nom de domaine qui vient d’expirer par exemple sur expireddomains.net ou freshdrop.com, en choisissant un domaine avec un bon page rank. Regardez son âge et son SEO. Ainsi vous pourrez bénéficier des backlinks qui existent déjà sur ce domaine.
– Autre chose importante : tous devront garder le même rythme de travail, donc poster les articles sur les divers blogs à période régulière, avec un très court décalage.
– Ainsi chacun doit respecter le keyword qu’il a choisi et mettre correctement le contenu de chaque l’article, ce contenu doit être exclusif et donc pas un copier/coller depuis un autre site.

Les coûts:

Pas grande chose à part éventuellement l’achat d’un nom de domaine et un hébergement de base pour votre blog, le reste est juste de l’huile du coude et de la sueur. Si on pense que souvent, on passe plus de temps à écrire et lire des bêtises sur les réseaux sociaux et que ce temps pourrait être consacré à rédiger entre 300 et 600 mots qui aideront votre site principal à avoir plus de positionnement et de visibilité, vous avez tout à gagner.

Le résultat:

Déjà après deux mois donc avec 24 articles, vous pourrez voir que le trafic sur votre site va monter ainsi que son positionnement et sa visibilité. Au bout de 6 mois donc avec 72 articles qui pointent vers votre site, les moteurs de recherche vont encore mieux vous positionner et vous encore donner plus de visibilité. Mais en réalité, quoi vous fassiez avec ce SEO collaboratif, vous aurez créé un réseau, une espèce de nébuleuse qui tourne autour des mots-clefs précisément choisis et qui pointent vers votre site principal.

Fait à Paris 8 juin 2014

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Par Nuzzolo Francesco
Manager de la plate forme Dating Factory France pour le marché Francophone.
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